Comment s’appuyer davantage sur l’intelligence collective ?

01 Avr 2018

On appelle intelligence collective la capacité d’un groupe de personnes à élaborer et agir ensemble grâce à la puissance du lien. Dans un environnement complexe, en perpétuel mouvement qui génère de l’incertitude et parfois de la peur, cette faculté collective devient une compétence fondamentale.

Autrement dit, travailler en intelligence collective, c’est accepter de travailler à partir de l’incertitude, d’éliminer le besoin de tout contrôler dans une situation ou un projet et d’amener les personnes à se faire confiance et à travailler ensemble vers un but commun.

L’intelligence collective est également un champ d’intervention qui repose sur un ensemble de théories, de méthodes, d’outils et de pratiques. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité des personnes dotées de leurs propres expériences, de leurs savoirs qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné.

Quels sont les 3 piliers de l’intelligence collective ?

L’intention => Que devons-nous accomplir ensemble ? Qu’est-ce qui nous unit ?

 

Au-delà d’un objectif à définir, il s’agit ici de se demander ce qui est attendu quand un groupe de personnes est sollicité pour résoudre une question et surtout dans quel état d’esprit ce travail collectif est engagé.

 

 

Les personnes => Qui sont les bonnes personnes pour répondre à cette intention ?

 

C’est une question clé pour la réussite d’un processus d’intelligence collective.
Qui est concerné par la question posée ? Quel niveau d’engagement est attendu par les personnes qui participeront ?

 

 

Les processus => Quelle méthode de travail est adaptée à l’intention et aux personnes ?


Ne choisissez pas les processus d’intelligence collective si vous croyez déjà avoir la réponse à la question ! Cette approche permet d’explorer une question complexe, d’organiser rapidement ce qui doit être fait, d’amener le « système entier » à planifier l’avenir en s’appuyant sur la confiance du groupe.

Pour aller plus loin

Nos dernières actualités

Retrouvez tous les 2 mois notre Newsletter !