Ecouter en profondeur et accéder à un autre niveau de conscience

31 Mar 2018

Améliorer la qualité des échanges au sein d’un groupe en pratiquant une écoute attentive, centrée sur ce qui compte et libérée des présomptions, certitudes et autres jugements, voici une clé de succès de l’engagement collectif.

Avant toute technique d’écoute qui peut être ici partagée, retenez les 4 principes de base de la communication :

On ne peut pas ne pas communiquer

Même lorsque votre interlocuteur affirme ne pas avoir de commentaires ou d’avis, vous devez être en mesure de déceler des réponses dans son comportement et les mots qu’il choisit pour vous le dire.

 

Toute communication est interaction

« Si ce que je fais produit ce que j’attends, alors je continue. Si ce que je fais ne produit pas ce que j’espère, alors je change et fais autre chose ». Il est important que vous encouragiez par quelques mots et par votre attitude votre interlocuteur à poursuivre ce qu’il vous dit.

 

Il y a deux niveaux de communication : le contenu et la relation

Sans relation, le contenu ne passe pas. Sans une bonne relation, votre argumentation aussi juste et étayée soit-elle, ne sera pas entendue. Pour amener votre interlocuteur à vous répondre et apporter des idées, il est nécessaire que vous ayez instauré avec lui une relation de confiance.

 

Il y a deux sortes de messages : le verbal et le non-verbal

Le non-verbal est un commentaire par rapport au verbal. Il lui confirme son vrai sens. Lors d’une conversation, soyez attentif à tous les signaux que l’autre vous montre : l’expression de son visage, les postures du corps vous donnent des pistes supplémentaires pour comprendre et/ou poser des questions.

Savoir écouter, c’est montrer clairement quand vous suivez et quand vous ne suivez pas. N’hésitez pas à reformuler ce que votre interlocuteur vient de dire, sans commenter, sans ajouter ni interpréter ses propos.

Ecouter en profondeur, c’est s’obliger à ne pas entrer trop facilement dans un débat sur le contenu, c’est ralentir au maximum votre dialogue intérieur qui vous incite à préparer les réponses, vous distrait des propos tenus.

Comment écouter pleinement ?

  • Respirez, tout en maintenant une présence attentive,
  • Accueillez ce qui est là, ici et maintenant,
  • Appréciez de façon vaste, sans commentaires intérieurs,
  • Montrez que vous êtes à l’écoute avec votre langage non-verbal,
  • … Taisez-vous ! Même intérieurement : pas de jugements, pas de bavardage intérieur, ne cherchez pas votre prochaine question etc.

Comment développer notre capacité à écouter pour approfondir ensemble la réflexion et découvrir de nouvelles perspectives ?

Pour aller plus loin

Nos dernières actualités

Retrouvez tous les 2 mois notre Newsletter !