Les clés pour favoriser la responsabilité au sein de votre équipe
Vous ne pouvez pas/plus vous permettre de tout encadrer, vous avez besoin que votre équipe avance seule. Votre objectif : responsabiliser votre équipe afin qu’elle travaille de manière plus autonome (et que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles). Comment procéder ? Voici quelques pistes de solutions.
1. Faire une demande claire
Pour responsabiliser, le premier pas est de faire comprendre ce que vous attendez et en quoi c’est important (donner du sens favorise la motivation). Comment vous assurer de faire une demande claire ? Reformuler et faire reformuler pour vérifier que votre demande a été bien comprise. Le sens des mots diffère selon les personnes !
Ex : demander à un collaborateur d’expliquer, devant vous, à un autre de son équipe ce que vous avez demandé.
2. Etre au clair avec vos objectifs
Il est important d’être au clair avec vos propres attentes : quels résultats escomptez-vous ? quel but poursuivez-vous en responsabilisant ? En effet, si vous n’êtes pas au clair avec ces attentes, comment saurez-vous qu’elles sont – ou non-satisfaites ?
Pensez « mesurable », fixez des indicateurs de réussite, même basiques. Cela vous permettra d’avancer vers ces objectifs de responsabilisation de votre équipe – sans cap, pas de progression.
Ex : fixer comme objectif que chaque commercial ou chef de projet soit le seul point d’entrée pour son client, qu’il gère l’ensemble du dossier et vous reporte une fois par semaine, sans que vous ayez à intervenir ni relancer.
3. Insuffler la confiance
Attention à l’effet Pygmalion ! Si vous pensez qu’ils sont incapables d’autonomie et le leur montrez, ils vous donneront raison. A l’inverse, ressentir et projeter votre confiance en eux aidera à les responsabiliser.
Comment faire ?
Ex : listez pour vous-même 5 bonnes raisons de leur faire confiance. Pensez à ces 5 points quand vous leur communiquez vos demandes. Votre non-verbal s’en ressentira, il dégagera cette confiance que vous investissez en eux.
4. Responsabiliser et lâcher !
Une fois votre demande faite, laissez faire. Faites-vous discret(e), absent(e), au besoin testez les effets de votre absence par petites touches pour voir si tout se passe comme vous le souhaitez. Il n’y a pas pire, pour responsabiliser, qu’un manager qui reste sur le pas de la porte, « encore là » ! Comme un parent qui laisse ses enfants pour la soirée et doute.
Pensez « nul n’est indispensable », ou toute autre croyance qui vous aidera à lâcher prise.
Ex : faire une demande claire, vérifier qu’elle a été entendue, demander à avoir des nouvelles quand ce sera fait et à partir de là ne plus revenir dessus. Passer (et penser !) à tout autre chose en attendant d’avoir le résultat.
5. Renforcer positivement
Vous constatez un résultat probant, votre équipe se responsabilise ? Dites-le ! Savoir souligner les réussites constitue un encouragement et un renforcement positif des comportements que vous cherchez à développer. Il serait dommage de vous en priver. Alors apprenez à saluer les trains qui arrivent à l’heure, même si pour vous le Super Chef de Gare c’est tout simplement normal.
Ex : donner un feedback sur la manière dont un dossier a été géré, souligner les qualités dont a fait preuve le chef de projet, le féliciter avec justesse sur des points factuels.
6. Apprendre à patienter
La responsabilisation se construit dans le temps, pour réussir vous avez besoin de rester focus sur l’objectif : ne baissez pas les bras et ne vous braquez pas à la moindre erreur de votre équipe. Allez crescendo dans le niveau de responsabilités confiées : pour vous comme pour eux la confiance se bâtit pas à pas, et ce mouvement de responsabilisation peut vous faire sortir de vos zones de confort respectives.