Que peut apporter une Vision inspirante à une organisation ?
Commençons par une évidence, construire une vision d’entreprise inspirante pour l’ensemble de ses acteurs et durable dans ses effets en termes de résultats, c’est d’abord avoir une vision claire sur ce que l’on fait, sur un savoir-faire particulier, sur la raison d’être de cette organisation humaine. C’est également prendre plaisir à imaginer à ce que sera demain. La Vision, souvent présentée avec ce signe de singularité, une majuscule, est le fruit d’une analyse et d’une réflexion qui permettent de définir ce qui est intangible (incarnation) et ce qui peut bouger (adaptation).
Elle tient compte de 2 composantes majeures : une idéologie fondamentale et une vision du futur, description vivante, imagée et précise d’un futur ambitieux, possible à atteindre.
Qu’est-ce qu’une idéologie fondamentale pour une entreprise ?
C’est tout ce qui ne changera jamais, tout ce qui représente la raison d’être de l’entreprise. Elle est une source d’orientation et d’inspiration pour les personnes, l’organisation, les process… Elle est la colonne vertébrale de l’entreprise, son ADN !
Cette idéologie est composée des valeurs fondamentales de l’entreprise (principes et dogmes qui guident l’entreprise) et d’un objectif fondamental : la raison d’être et d’exister de l’entreprise.
En quoi imaginer la Vision du futur est indispensable ?
Redécouvrons pour cela le cercle d’or de Simon Sinek. Car les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. Ils vous suivent non pas pour vous, mais bien pour eux-mêmes. Car ils croient ce en quoi vous croyez. Le but est de travailler avec ceux qui partagent vos convictions (people who believe what you believe) et qui vous reconnaîtrons comme une « part » d’eux-mêmes.
En partant du « pourquoi » et non du « quoi » ou du « comment », on s’adresse à cette partie de notre cerveau qui « ressent », à notre intelligence émotionnelle qui est le moteur de nos décisions les plus importantes de notre vie.